Débouchés

Le parcours « Humanités classiques, arts et patrimoine » offre une formation pluridisciplinaire unique en France, qui replace l’Antiquité, étudiée sous tous ses angles (linguistique, littéraire, artistique, philosophique et culturel) au cœur d’une culture humaniste et européenne. On y étudie notamment la littérature française, le latin, le grec ou les deux langues, les arts et les cultures antiques.

En raison de son exigence et de son ouverture sur les autres disciplines, cette formation offre de multiples poursuites d’étude. Elle débouche naturellement sur le master « Humanités classiques et humanités numériques », qui accueille des étudiants souhaitant se former à la recherche en lettres classiques, préparer les concours de l’enseignement ou approfondir leur connaissance de l’Antiquité, de ses outils d’analyse et de sa valorisation, dans la perspective d’une orientation vers les métiers de la culture et du patrimoine. À l’issue de ce master, les étudiants qui se dirigent vers les métiers de la recherche peuvent s’inscrire en doctorat de Langues et littératures anciennes.

En fonction des options choisies au cours de la licence, d’autres masters recherche ou professionnels sont accessibles, par exemple en lettres, histoire, histoire de l’art, Humanités et management, Humanités et industries créatives, master MEEF (concours de l’enseignement), etc. À l’issue de ces masters, les débouchés professionnels sont nombreux et variés dans le domaine de la culture, du patrimoine, de la communication, du numérique, de l’enseignement, de la recherche, etc.

Mis à jour le 20 mars 2017