• Vie étudiante,
  • Théâtre,

Sortie collective étudiants - enseignants au théâtre

Publié le 4 mars 2017 Mis à jour le 22 mars 2017
Affiche Âne d'or d'Apulée
Affiche Âne d'or d'Apulée

Le département organise et finance une sortie au théâtre pour les étudiants de la licence Humanités classiques et du master Humanités numériques. Quelques étudiants du cours de latin Approfondissement des autres parcours de la licence Humanités se joignent à eux.

Date(s)
18h30
Lieu(x)
Théâtre Darius Milhaud
80, allée Darius Milhaud
75019 Paris
Métro Porte de Pantin (ligne 5) ou Danube (ligne 7 bis)
Tramway T3b, arrêt Porte de Pantin
Présentation de la pièce :
Après AMPHITRYON de Plaute, resté 5 ans à l’affiche, la compagnie Tant Pis pour la Glycine continue d’explorer les œuvres les plus débridées de l’Antiquité latine, révélant leur extraordinaire modernité et leur fantaisie sans égale ! Avec « L’ANE D’OR ou les mésaventures de Lucius », adaptation du célèbre roman d’Apulée « Les Métamorphoses », c’est à un voyage initiatique au pays de la magie noire, sur les traces de ce pauvre Lucius, jeune naïf en quête de sa propre humanité, que nous vous convions aujourd’hui…

Résumé du roman :
En Thessalie, pays de sorcières, il ne fait pas bon être un jeune homme naïf… Lucius l’apprendra à ses dépens. Transformé en âne après un rite magique qui tourne au fiasco, il fera le dur apprentissage de la vie dans un monde où tout peut arriver. Prisonnier d’un corps de bête, il lui faudra reconquérir sa dignité d’homme en croisant sur son chemin les vices et les atrocités de son temps.
Un parcours initiatique aux confins de l’humanité où les vrais animaux ne sont pas ceux que l’on croit, et une belle réflexion sur la condition d’homme, accompagnée de l’humour ravageur d’Apulée.

La compagnie :
Adaptation : François Charron, d’après le roman d’Apulée « Les Métamorphoses »
Mise en scène : François Charron
Distribution : Ilona Coulom, Anne Savina, Philippe Béthenod, Quentin Casier, François Charron.
Compositeur : Philippe Béthenod


 

Mis à jour le 22 mars 2017